Bouillettes (faire la différence)…



Le poisson est un être à sang froid, sa capacité à mémoriser et très limitée, par contre sa capacité d’adaptation est immense. Pavlov nous a fait comprendre qu’un animal (mais l’humain aussi) qui subit un stress, dans une situation donnée, retiendra cette expérience comme négative, ou en tout cas comme non positive. Si on donne une récompense à chaque fois que l’animal a réussi un test, il comprend très vite qu’à chaque essai réussi, la récompense tombe…
Si tout à coup on change la donne; que l’animal reçoit une décharge électrique lorsqu’il réussi le même exercice, très rapidement il va associer les deux, et arrêtera de répondre au stimulus, la “récompense” devenant au contraire un châtiment !
C’est exactement pareil avec les carpes, si nous amorçons un coup quelques jours à l’avance, elles vont vite répondre au bruit de la pitance tombant à l’eau… Puis vas venir le moment où nous allons mettre au milieu de tout cela, un appât “piégé”, une va s’y faire prendre, deux, trois quatre peut-être, mais un moment donné cela sera trop, la troupe désertera les lieux, les départs avec. Celles qui auront été capturées garderont un certains temps une peur des boulettes (bien qu’il ne soit pas rare de capturer deux fois dans une même session le même poisson).
Qu’à cela ne tienne, il y a moyen de limiter, ralentir la réaction, c’est en multipliant les coups… Un par canne, un amorçage très léger (pas plus de 10 bouillettes à la fois)… À la limite un accompagnement de bouillettes sur PVA et c’est tout, pas de rappel, rien, le calme.
Cette stratégie implique de bien choisir son poste et le lieu où l’on va déposer les esches.
La natures des fonds tout d’abords, mou, dur, sableux, gravillonneux, rocheux, vaseux, couvert de galets, argileux, tapis végétal, tapis de déchets végétaux…etc.
Le but est d’obliger le poisson à chercher, l’exciter par la frustration, il faut qu’avant de tomber sur l’esche il ait déjà ingéré et aimé ce que nous lui servons. Son régime alimentaire étant omnivore opportuniste, nous savons que sa préférence est le carné; écrevisses, moules pour citer les principaux apport en protéines animales qu’il a à sa disposition. Mais son régime peut être carencé en hydrates de carbones (sucres lents), et lipides alors apportons lui tout ceci…
|
Pour l’apport en lipides, il faut éviter les graisses animales, et tabler sur les huiles végétales, l’huile “ISIO 4” par exemple est très appréciée, et quelques ml dans un kilo de mix ne sont pas à négliger. |
La forme est aussi un point important, mes plus belles prises je les ai faites avec des bouillettes sous forme de “galettes”, partant du principe qu’elles ressemblent (+ ou – ) des moules ^^ …
.
Carpe de 28 kg capturée avec mes bouillettes sans parfum.

Carpe capturée au lac de Montbel en mai 2020
Vues : 98