Carpe et bathymétrie

Facebookrss

Une des base de la pêche de la carpe, c’est la connaissance des fonds, de la bathymétrie des lacs. Cela permet de se faire une idée des biotopes qui pourront se trouver à tel ou tel endroit.

Bien sûr il y a les sondages qu’on effectuera (de la rive ou en bateau) qui seront vraiment utiles lorsqu’on sera sur place…

Quelques exemples; une rive abrupte sera généralement rocheuse à rocailleuse, une pente douce, sera généralement sableuse, une cuvette sera vaseuse, qu’un haut-fond dépasse au milieu de cette cuvette et nous aurons un fond dur (qui intéresse souvent les carpes)…etc.

Une façon de se faire une idée avant d’aller pêcher un lieu inconnu, c’est d’avoir des cartes du site avant la construction du barrage… L’approche des lacs naturels étant forcément différente.

 

Saint Cassien avant... St Cassien.

Saint Cassien avant… St Cassien.

 

Grâce à l’IGN, il est possible de se documenter en remontant le temps, et ainsi découvrir les vallées, villages, champs, vergers, vignobles etc. qui étaient implantés là avant la montée des eaux.

Barrage des Fades-Besserves

Photographie Céline Servaire

 

 

 

Nous avons également les photographies faites avant la montée des eaux, ou bien lors de vidanges des lacs, qui sont d’un très grand intérêt.

 

 

 

spotdepecheQuelqu’un m’a fait découvrir un site qui, s’il n’a pas tous les lacs, n’en est pas moins riches d’enseignements. Il s’agit du site Spot de Pêche « carto’ subaquatique ». Une véritable mine d’or pour qui veut préparer sa pêche, cela rassure et fait rêver, avant le voyage…

Courbes bathymétriques du lac du Salagou

Courbes bathymétriques du lac du Salagou (courtoisie spotdepeche.fr).

 

Une fois sur place, ces cartes seront oubliées, et il n’y aura que les sensations, et les observations faites qui compteront… Arriver rassuré, sur un plan d’eau inconnu est un plus, lorsqu’on est d’un naturel anxieux, non ?… 🙂

(303)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :