Décroche rapide du bateau/zodiac
Pour amarrer notre bateau, nous utilisons généralement, une amarre avec des boucles à différentes longueurs, celles-ci permettent d’adapter la longueur d’attache, et de décroche, en fonction des situations (vent, hauteur de rives etc.). Pour l’ancrage il nous faut une pique solide, à planter dans la sol… Seulement voilà, il y a des lacs où il est illusoire d’espérer planter la moindre pique…
Pour pallier à cela, il a la solution de la gueuse en fonte de 10 à 20 kilo qui nous servira d’ancre. Qu’il s’agissent d’un poids de pesée, d’un disque d’haltère, d’un contre poids quelconque, auquel nous puissions accrocher l’amarre, peu importe la forme, la fonction sera la même. Tenir le bateau en place contre le vent, les vents…
Je vous propose de faire un petit truc bien utile…
Lorsqu’on a une main prise par une canne, lors d’un départ de carpe, la décroche du bateau devient très simple grâce à ce petit accessoire. Vous pouvez également trouver ce système réalisé intégralement, en vente sur certains sites de pêche.
Sa réalisation est très simple, elle demande juste un morceau de 2 mètres de cordelette (drisse), ainsi que du fil d’assez fort diamètre pour la/les ligatures, certains nœuds simples peuvent très bien faire l’affaire également.
Il faut également un petit mousqueton pour l’accrochage au leste (ou au pique), et un mousqueton anti panique.
Vendu surtout pour pouvoir libérer un cheval rapidement, et sans effort (mousqueton anti-panique).
Il ne faut pas oublier le flotteur qui permettra de récupérer facilement l’attache à tout moment. Un nœud d’arrêt de chaque côté, pour le bloquer, et éviter de le voir glisser tout le long de l’amarre, et le tour est joué.
Après avoir fait les ligatures sur chaque côtés du brin, voilà le résultat final, pour une décroche sans accroc.
.
.
.