Safran pour les annexes.

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Safran pour les annexes.

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…Pour que l’annexe ne parte pas à la dérive…

Train de zodiacs pêcheurs de carpes.

Bonjour, lorsque nous pêchons la carpe, il est des conditions de sessions qui demandent de faire suivre toute une intendance assez lourde. Surtout les sessions durant plus d’une semaine, parfois 2 et plus… Il faut impérativement être prêt à parer à toutes éventualités. Ce qui sous entend, par exemple, toute la nourriture, les appâts, l’eau (bien qu’un filtre adapté, peut permettre d’utiliser l’eau des lacs), etc.

Salagou zodiacs surchargésDans ces cas là, nous avons pour habitude d’amarrer deux zodiacs entre eux, pour cela nous avons plusieurs possibilités. Une façon assez rare est d’amarrer, solidariser les deux esquifs. Le principal (le plus grand) chargé, à l’avant et le second pouvant accueillir le/les pêcheurs, et servant de “pousseur”, tel certains “trains” de péniches observés dans les voies navigable à grand gabarit.

 

Attention aux “coups de tabac” sur les grands lacs, ils peuvent s’avérer problématiques, et rendre les déplacements dangereux !

Nous avons la façon “classique” qui est généralement utilisée par les marins d’eau douce que nous sommes, c’est-à-dire le grand navire tracteur en tête, et la remorque pleine amarrée avec un bout plus ou moins long. Il s’agit aussi d’être en sécurité, car un bateau surchargé peut devenir une vraie piscine et verser, si les vagues deviennent trop importantes (voir les lacs types Salagou, Biscarosse, Parentis, Montbel, Ganguise, Caramany, Saint Cassien, Sainte Croix, Forêt d’Orient…etc) il peut devenir hasardeux de circuler d’une rive à l’autre dans ces moments là.

Fixations des éléments de la dérive

Fixations des divers éléments de la dérive.

 

 

Fixation murale (IKEA)

Fixation murale (IKEA) et sa contre-plaque

Je vous propose un aménagement sommaire de votre annexe. Cet aménagement à pour but d’éviter la dérive du bateau par vent latéral, ou vent arrière. Sa mise en œuvre doit être simple, un tournevis devant être le seul outils.

Comme matériel, il faut, une planche en bois (avec rainure et languette) d’au moins 110 cm, 4 équerres de type fixation pour meuble mural “Ikea”. Avec 4 vous mettez en place une bonne assise, et un maintient dans l’axe de navigation, idéal. les quatre équerres servirons donc de fixation pour l’ensemble. Quatre vis en acier inoxydables seront mises à demeure dans l’arrière du tableau arrière et serviront de point d’attache des fixations.

Bien-sur le tableau n’est pas traversé par la visserie, et les perforations sont bourrées de graisse siliconée, avant la mise en place à demeure des vis. Ajoutons que ces perforations sont faites bien au-dessus de la ligne de flottaison.

Répartir les charges…

Une fois en place, il n’y a plus qu’à charger “la mule”, que le vent soit latéral ou par vent arrière donc, plus de souci, il suffit de garder le cap.Dérive - Safran sur zodiac carpecarpe

Voici un autre accessoire permettant d’augmenter encore la sécurité en navigation, perdre de la manœuvrabilité, peut être le point faible qui peut faire chavirer une session de pêche…

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