Un montage unique pour pêcher la carpe

Pour les amoureux de grand air et d'espaces naturels...

Un montage unique pour pêcher la carpe

Hameçons Partridge à CarpesFacebookrss

Durant des années, j’ai testé toutes les formes de montages qui existaient. Du plus simple, au plus sophistiqué, ils piquaient tous, plus ou moins bien. Ici je ne vais pas les énumérer, je vais juste aller droit au fait. Qu’est-ce qu’un montage agressif ?

Hameçon à longue hampe

Hameçon à longue hampe de type “Partridge Z14”

C’est un montage qui pique bien avant que la carpe, qui peut être sur ses gardes, ne le recrache.
Qui n’a jamais regardé des vidéos sub-aquatiques (pas sous-marines comme on le voit trop souvent écrit, ici ou là…), et vu le comportement de beaucoup de carpe vis-à-vis d’une “pop-up“, d’un “bonhomme de neige” ?
Très souvent, si l’on est un spectateur attentif, on remarque que les carpes n’engament pas franchement ce type de montage, voir elles les évitent, pire elles en ont peur. Parfois elle le prennent en bouche et le recrache immédiatement (sans se piquer).

J’ai pêché avec des montages sophisitiqués…

Durant des années, j’ai pêché en faisant des montages sophistiqués, montages fins, ou considérés comme “agressifs”. À force d’essais, plus ou moins réussis, plus ou moins prenants, j’ai fini par en revenir aux basiques, cela m’a prit quelques années quand même. Lors de mes essais, un montage avait retenu mon attention car, il permettait d’avoir une piqûre profonde de l’hameçon. Cet hameçon était le Partridge Z14, avec sa longue hampe et son anneau rentrant, il pivotait tôt, et piquait profondément dans la bouche.

Hameçon Partridge z14 BN

Hameçon Partridge z14 BN

Cet hameçon avait un inconvénient de taille, la longueur de sa hampe justement, mais surtout sa rigidité. Cette rigidité pouvait provoquer, des lésions profondes des tissus buccaux, la cause en était le levier que provoquait la tension sur la ligne…!
Une forme proche de celui-ci (le Z14 BN), était coudé au milieu de la hampe, avec son anneau rentrant il pouvait basculer plus tôt pour que la pointe pique bien à l’intérieur de la cavité buccale. Tous les hameçons à longues hampes sont à proscrire de notre pêche, “benthook, curve, etc. …

 

Hameçon à carpe avec aligneur silicone

Hameçon à carpe avec aligneur silicone

C’est en partant de ce constat que j’eu l’idée de l’aligneur , je n’ai pas souvenir que cela se faisait à l’époque ? J’utilisais de la gaine silicone, je coupais un morceaux d’environ deux centimètres, taillé en biseau. Couplé à un hameçon à large ouverture et anneau rentrant, je retrouvais ainsi la forme initiale, et même mieux.

Par la suite, j’ai fini par utiliser un petit aligneur parfait.

Techniquement, je pense que la principale chose à retenir, c’est que le cheveux s’articule au niveau de l’anneau. Donc si le poisson cherche à recracher l’appât, l’hameçon reste encore quelques fractions de secondes dans l’axe. Il permet ainsi de piquer parfaitement la mandibule (très souvent en plein milieu à 2 ou 3 cm. à l’intérieur).

Oh je n’invente rien bien sur, mais il m’apparait que bien souvent ce basique est oublié dans les montages de plus en plus sophistiqués. Au point que pour certains pêcheurs, décrocher 50% des poissons est la norme…

Ce montage ayant le cheveux réglable, il permet également de pêcher avec des “pop-ups” ou des “bonhommes-de-neige”, avec une présentation super nickel.

Pêcher sans ardillon, ce n’est pas un problème…

Remarquez également, que j’écrase toujours mes ardillons, ce petit crochet en retour est censé empêcher que le poisson ne se décroche. Psychologiquement c’est, généralement, difficile à faire comprendre. Mes résultats sont pourtant clairs, je pense ne décrocher qu’une carpe sur 20 voir moins. Même en pêchant dans des herbiers, je ne perd pas les poissons. Alors qu’est ce qui peut m’aider pour avoir ces résultats ?
Je vois deux facteurs principaux.

  1. Garder la ligne toujours en tension.
  2. Avoir un plomb suffisamment lourds pour garder la tension du bas de ligne en cas d’entrée dans les herbiers, par exemple.
Hameçon aligné, par une gaine formée

Hameçon aligné, par une gaine préformée.

Vues : 86

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate ++
%d blogueurs aiment cette page :