Pêche de la Carpe

Facebookrss

Transmettre, transmettre voilà le maître mot…

Lac de la Courance

Première pêche

.

Petite anecdote, petit souvenir (ou comment transmettre sa passion sans le dire)…

J’ai longtemps pêché un petit lac pas loin de chez moi, tout était généralement tranquille, les poissons mordeurs… Vint une époque où une petite bande de marmots vint passer ses mercredis après-midi, aux beaux jours, au bord de l’eau pour pêcher “la carpe”… Ils débutaient tous, il ne savaient pas grand chose des bases de la pêche, mais en avaient une grande envie… Ils venaient régulièrement, le nombre faisait qu’ils foutaient un joyeux bordel, et j’avais à attendre qu’ils partent pour voir les départs recommencer…

Cela dura de longs mois, et une ou deux années… Ils n’attrapaient absolument aucun poisson, mais essayaient quoiqu’il arrive… Parfois un venait me demander conseil, un autre une poignée de bouillettes (moi je faisais toujours des carpes), ou un bas de ligne voir un hameçons…
Patiemment je leur inculquais des bases, leur montrais les montages, l’amorçage etc. etc. etc. et je les regardais s’éclater, je trouvais leur démarche différente des enfants urbains habituels, et c’étaient bien (ils me ressemblaient quelque part)…

Carpes années 80'

.

Un jour j’en vis un venir seul, et il me questionna car il ne comprenait pas pourquoi eux ne faisaient rien, alors que moi, j’avais toujours des départs… Je lui ai dit une seule chose ce jour là; “vient pêcher seul et tu comprendra”… Je pense qu’il n’a rien dit aux autres, et est venu seul quelques jour plus tard, le calme, le silence meubla cette journée et il fit ses premières carpes !

Les enfants devenus grands à la pêche

Les enfants devenus grands, à la pêche, ils transmettent à leurs enfants.

À partir de ce jour là, ils ne vinrent plus que par un ou deux, et commencèrent, enfin, a capturer des carpes…

Parfois un rien suffit, certains sont maintenant sur ce groupe, et me lisent, je les saluent, je leur dis merde pour la suite… Maintenant ils sont, bien sur, tous adultes et passionnés de pêche de la carpe, et je peux dire que ce petit monde, ces “enfants” me rendent fier de ma fonction de “transmetteur” de l’époque.

Courance

.

(91)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :