Sensibilité, détecteurs de touche à aimants

Facebookrss

Petite mise en garde: Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, abstenez-vous d’ouvrir vos détecteurs. . .

bannière-carpe-bouillette-bLa détection des touches par un détecteur, se fait généralement par une roue qui entraine, soit un disque plus ou moins ajouré (coupant le flux lumineux d’une cellule photoélectrique), soit par des aimants qui ont pour effet d’activer ou désactiver un circuit par « bilames« . Sans oublier le système de palpeur sur lequel le fil glisse, provoquant une vibration qui déclenche le détecteur (le summum de la détection).

Les détecteurs « bas de gamme » n’ont pas plus d’un ou deux aimants sur une roulette, qui est entrainée par le fil qui passe dessus, lors d’une touche.

Je vous propose d’ajouter deux aimants, et ainsi arriver à 4 mises en contact possible, lors d’un tour de molette, nous passerons ainsi d’un centimètre de sensibilité, à 5 millimètres.

aimant

Aimants de 3mmx2mm

      Tout d’abords Il faut vous procurer de petits aimants (3 mm∅ x 2 mm), sachant qu’il en faudra 2 par appareil, c’est donc 8 qu’ils vous en faut; comme il sont vendu par 50, voyez avec des potes pour faire un achat pour tous.

Voilà le détecteur choisi pour cet exemple:

 

Il s’agit d’un détecteur de fabrication chinoise et assez répandu dans le commerce, sous diverses appellations.

 

détecteur de touche chinois

Détecteur de touche, molette, pêche de la carpe
Voilà le logement de la molette avec un aimant apparent, et la cellule à bilame.
detecteur-b

La molette, ses deux petites plaquettes guides (indispensable pour le centrage et la bonne rotation de la molette, à ne pas égarer !)

On voit bien un seul aimant, sur les deux logements…

Détecteur de touche, molette, et aimants, pêche de la carpe

carpe-bbL’insertion de l’aimant se fait en force (mais délicatement), cette manipulation ne pose pas de problème particulier.

Il ne vous reste plus qu’à bien remonter le tout, et vous avez un détecteur qui a doublé sa capacité à détecter les mouvements de votre bannière.

Vous pouvez toujours venir poser des questions sur la page Facebook (La carpe, le cheveu, la bouillette).

Bonnes Pêches.

(396)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :