Recette de bouillettes fraiches
Pour diversifier, je vous propose une recette de mix à bouillettes qui me donne pleine satisfaction, mes premiers essais avec sont très concluants, entre autre deux bonnes poignées de bouillettes et deux bouillettes (24mm.)
sur cheveu, mon permis de combattre un magnifique Silure au lac de Montbel.
Dernière recette de mix à bouillette à préparer d’avance:
- -3 kg de farine de maïs
- -3 kg de semoule de blé
- -3 kg de farine de noix tigrées
- -2 kg de farine de poisson
- -2 kg de farine de pois chiche
- -400 grs d’albumine d’œufs
- -500grs de graines pour canari (moulues)
= ~31,50€ = 2,25€ le kg de mix.
Additifs:
Acide N-Butyrique en poudre (une cuillère à café rase par kilo)
Viandox (50 ml./kg)
Huile type Isio4 (50 ml./kg)
Une très jolie carpe miroir est également venue me rendre visite, à noter qu’elle avait été victime d’une morsure de Silure précédemment, la cicatrice (rayures de multiples dents) ne laissant que peu de doutes sur la nature de l’assaillant. La largeur de la bouche du silure capturé faisait 20 cm., celle du spécimen de l’attaque faisait environ 25 cm de large, ce qui donne une idée du bestiaux, peut être en protection de nid, car il n’avait aucune chance d’ingurgiter une carpe de cette taille (76 cm. pour 14,8 kg). Quelques petites carpes communes m’ayant données un peu d’action entre deux captures plus conséquentes.
Ce témoignage n’est pas à charge contre le silure (j’aime le silure autant que tout autre être vivant)…
Je me fait juste témoin d’un comportement possible, c’est à dire attaque de défense d’un territoire de ponte, sur un poisson qui n’est pas habitué à se frotter au territorialisme. Cette expérience lui servira de leçon j’imagine.
Car évidemment cette attaque ne pouvait pas être une attaque de prédation, le silure « sait » quelle taille il peut avaler, et celle qui lui est impossible à ingurgiter.
Une des petites carpes communes hantant ces eaux turquoises.