Session d’anniversaire

Facebookrss
Session aux barrage de Fades Besserves, anniversaire
Après cette session de septembre, je suis comblé.
Migration

Le joyeux « bordel » du déménageur…

Elle avait commencé par du froid, de la pluie, le vent du nord… Trouver les carpes n’était pas très facile…

Après avoir essayé 2 postes (sur le même secteur de nuit), 2 nuits pour l’un, 1 pour l’autre, je ne sentais plus les lieux, pas d’activité visible, pas un claquement en surface…

Les Fades Besserves

« Le pont des chèvres »

Je me suis donc décidé à tenter un secteur que j’avais pratiqué lors de ma dernière session, même s’il n’avait pas été très productif, j’avais quand même trouvé quelques carpes… À ce moment là, le niveau était maximum et m’empêchait de tendre une ligne sur une tenue des carpes (sauts réguliers observés lors de ma toute première session sur le lac, à 600 mètres de là !), et j’avais eu confirmation du hot-spot par Zebeto.
Je me suis installé tranquillement comme à mon habitude, les lignes pêchaient vers 15 heures. Toutes aux noix tigrées, les écrevisses dévorant en un rien de temps les bouillettes, même protégées…

Niveau du barrage des fades au maximum.

Le niveau au maximum fin juin.


L’après midi passa, sur la fin du jour je passe un petit coup de fil à
Catarinetta pour lui souhaiter le bonsoir, au bout de quelques minutes d’échanges, le détecteur du hot-spot s’emballe, je raccroche en catastrophe !   Je prend contact avec le poisson, bobine bloquée à la main, le temps de sentir qu’à l’autre bout du fil il y a « du monde »…    Je monte dans le bateau, et sent que ça coince, les à-coups dans la bannière me signalent que le poisson est tanké dans une souche, j’approche au moteur pour ne pas mettre de tension… Arrivé à la verticale, je donne quelques petits coups de scion et cela se libère, le combat peut commencer !
Là où la ligne était coincée, je sais qu’il y avait dans les 7/8 mètres au large, alors que je pêchais dans 2/3 mètres en bordure… Le poisson reste en profondeur, je pompe tranquillement mais fermement, assez rapidement je vois les bulles de « dégazage » qui crèvent la surface, mais je ne vois pas le poisson…
Il voudrait bien garder le fond, mais je gagne centimètre par centimètre… Les bulles relâchées de sa vessie natatoire, remontent encore, mais je ne vois rien (dernières lueurs)…

Quand le poisson allège sa vessie natatoire, il vaut mieux ne pas forcer et rester patient, une vessie dilatée peut provoquer des dégâts dans l’abdomen, attention donc à ne pas le “treuiller”, surtout dans les 2 derniers mètres de la surface qui sont les plus dangereux !

L’eau assez turbide me permet un bref instant de deviner la masse à laquelle j’ai affaire…   J’ai un peu de mal à croire à ce que j’ai vu…!
Je pompe fermement le poisson se rend maintenant, il est sur le flanc, je présente l’épuisette et rate le premier coup !
Ouille !

Elle sent le danger et repart de plus belle !   Là j’ai eu le temps de détailler “la bête”, je sais que je tiens une torpille écailleuse de belle taille !

Carpe de St Cassien 16-6kg

Septembre 1996…

À ce moment là je deviens timoré, je desserre le frein, j’ai peur qu’elle ne se décroche… Le combat s’éternise, mais à la fin elle est mise à l’épuisette, je pose ma canne sur le bateau, et je jette un œil au fond du filet… Là je ne sais combien elle pèse, ni mesure, mais je sens que les 16.6 kg de ma précédente plus belle commune (1996 St Cassien, 20 ans déjà…) sont dépassés !

Carpe commune 20-7kg Fades

Carpe commune


Sur un nuage je regagne la rive et dépose mon trésor… Sur le matelas j’ai tout loisir de l’admirer et de planer, je n’y crois même pas… Je la mesure, 97 cm !    J’accroche le filet de pesée au crochet du peson, le verdict ? 20.7 kg !!! Le délire !!!
Après 4 journées sans la moindre touche, le lac vient de m’offrir mon cadeau d’anniversaire, je suis dans un état second, je rigole tout seul, j’ai envie de crier ma joie, mais non, je vais écouter le silence de la nuit qui est tombée, et la chouette de tengmalm qui hulule au loin… Les jours qu’il me reste seront faits de paix (sauf un, où deux gentils pêcheurs de carnassier du coin viendront s’installer de chaque côté de mon bivouac… Je sais maintenant tout de leurs vies, j’ai eu droit à toutes anecdotes de leur 40 ans de pêche… L’un parlant toujours très fort pour être sur d’être bien entendu certainement… Une journée drôle mais fatigante…).

 

Carpe de 12.5 kg (Fades-Besserve)

Carpe et sa malformation de l’abdomen

Carpe de 12.5 kg (Fades-Besserve)

Carpe miroir mal-formée (12.5 kg)

 

Cette carpe miroir ayant une malformation de l’abdomen sera capturée.

 

 

 

D’autres belles auvergnates seront aussi venues encore me gratifier de quelques touches, ce qui ajoutera à la satisfaction d’une session réussie… 🙂

Ecrevisse Fades BesservesJ’ai pu ainsi repartir le cœur léger, le lac après m’avoir offert la peur de ma vie (Voir « Quand le bateau coule »), m’a fait un des plus beau cadeau dont on puisse rêver… Une belle, couleur de bronze, virant à l’orange des écrevisses dont elle se gavait !Carapaces d'écrevisses aux Fades Besserves
 
J’y reviendrais c’est sûr, car je suis tombé amoureux de ce lac, de son calme; hors partie “urbaine” et touristiques”, j’aime cette sérénité du lieu…
Barrage de Fades-Besserves

Barrage de Fades-Besserves

(400)

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Anthony Duval dit :

    Bonsoir,
    Changement de thème ? Je voyais plus un thème comme Hueman, plus moderne, avec des options couleurs, etc. pour personnaliser à sa guise, là on ça fait un site classique, banal.
    Tu penses ajouter des boutons de partage en bas des articles?
    Bonne courage, pas facile de changer de thème

    • JBenoit dit :

      Changement de thème oui, là j’ai paré au plus pressé, venant d’apprendre que celui d’avant, n’était pas màj depuis un certains temps…
      Je vais voir pour en trouver un qui me satisfasse.

      • Anthony Duval dit :

        Bonjour,
        Bien mieux, maintenant il faut juste s’occuper de la configuration du thème, comme avoir une seule colonne à gauche, une image dans header (pas un logo, trop petit) à la bonne taille (1380 × 280 pixels), choix des couleurs, etc..
        J’ai cherché et j’ai trouvé cette doc
        http://docs.presscustomizr.com/article/236-first-steps-with-the-hueman-wordpress-theme

        J’ai trouvé un thème enfant, voilà le lien
        http://www.sendbox.fr/63c2f2b70ac889e7/hueman-child.zip

        Toujours utile d’en mettre un, souvent il faut ajouter du code dans header.php, comment pour avoir son favicon pour tous les navigateurs , grâce à ce site
        http://realfavicongenerator.net/
        ainsi pas besoin de plugin.
        Voyant le site changer de thème, je me suis amusé à chercher comme si c’est mon site lol,
        il faut un plugin SEO, j’ai trouvé ce tuto pour configurer d’après ce que j’ai lu, l’un des meilleurs plugins là dedans Yoast SEO, il met les codes Open Graph, il permet d’avoir une image par défaut pour Facebook , il prend l’ Id apps, il faut aussi Twitter, Pinterest,Google+
        ( tiens tu as des comptes sur ces réseaux sociaux ? je ne vois pas les boutons de partage, à part Facebook, dommage), il te permet d’optimiser la rédaction de tes articles, utilisation de H2, H3, mot-clé de l’article, longueur titre, etc..
        https://wpmarmite.com/wordpress-seo/
        Bon courage, bon continuation ( si je trouve d’autres articles utile, je viens mettre les liens)

        • JBenoit dit :

          Salut, t’inquiète pas, je fais des sites depuis 2001… Je sais à peu près ce que je dois faire et où chercher, après il faut du temps… 😉
          Merci bien pour le mal que tu te donne. 🙂
          Tu vois avec un plugin ad-hoc, il est déjà en thème enfant.

          • Anthony Duval dit :

            Bonsoir,
            je ne comptes pas sur un plugin pour créer un thème enfant, il manque toujours les codes pour la partie responsive, on peut avoir besoin de personnaliser pour les visiteurs sur smartphones par exemple, vous verrez dans le thème enfant que j’ai trouvé.
            Puis les plugins, il faut en avoir mais ne pas en abuser, c’est à double tranche attention, si un plugin est lourd, mal codé, il va nuire à ton site.
            Donc cela fait 15 ans que tu fais des sites, bien, j’ai commencé à faire des sites en html, puis NPDS, XOOPS, Joomla, etc..
            Cela fait 20 ans que je m’amuse. lol
            Si tu veux mettre le plugin wp-pagenavi, un bon plugin léger et bien codé, j’ai trouvé ce site
            http://www.foxprime.net/2015/03/du-style-pour-wp-pagenavi/
            tu as pensé à mettre regenerate thumbnail après avoir changer de thème ?
            il faut mettre les images à la taille de ce nouveau thème, comme à chaque fois.
            bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :